Reebok

Reebok est un équipementier sportif américain d’origine anglaise fondé en 1895, filiale du groupe allemand Adidas depuis 2005.

Le groupe naît en Grande-Bretagne, à Bolton en 18951, à l’époque où Joseph William Foster était l’un des premiers à fabriquer des chaussures d’athlétisme à pointe (par exemple, souliers pour golf). La société J.W. Foster and Sons fabrique tous ses souliers à la main et acquiert une clientèle d’athlètes internationaux, en fournissant notamment les chaussures portées aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris1.

En 1958, les deux petits-fils du fondateur de la société la renomment Reebok, du nom d’une variété d’antilope sud-africaine appelée rhebok en afrikaans.

En 1979, la société se lance à l’assaut du marché nord-américain en vendant des chaussures de course à un prix jamais vu : 60 dollars. En 1981, la filiale américaine vend pour plus de 1,5 milliard de dollars et sa croissance semble assurée pour plusieurs années. Elle est la première à produire un modèle de basket exclusivement féminin en 1982. Baptisée Reebok Freestyle, elle s’adresse aux femmes pratiquant une gymnastique qui sera bientôt à la mode : l’aérobic.

Depuis 1985, l’entreprise est cotée au New York Stock Exchange (NYSE), avec le sigle RBK.

C’est en 1989 que le système à air comprimé connaît son heure de gloire. D’abord commercialisé chez Nike, Reebok y apporte une nouveauté : on peut désormais gonfler et dégonfler des coussins d’air dans la chaussure. La Reebok Pump est née. Au début, les ventes ne décollent pas, car les chaussures se vendent cher. En étendant le principe à toute une gamme de baskets et en faisant appel à une vedette du basket-ball américain dans une campagne de publicité massive, elle dégage d’importants profits. Par la suite, elle étend son activité à d’autres sports.

 En 2004, elle acquiert les marques d’équipement de hockey sur glace CCM, Jofa et Koho, devenant au passage, l’un des géants de l’industrie du hockey et concurrent principal de Bauer. Elle devient également le fournisseur officiel des uniformes pour les équipes de la Ligue nationale de hockey. En 2005, elle détient également les marques Rockport (chaussures), Greg Norman (golf) et Ralph Lauren Footwear.

Le , par le biais d’une Offre publique d’achat (OPA) amicale de 3,8 milliards de dollars, Adidas affiche son intention d’acheter cette multinationale.

En 2009, Reebok renoue avec l’innovation, en lançant le modèle Easytone, des semelles à air circulant sur coussinets, inspirés des ballons d’équilibre, censées raffermir les jambes et les fesses. Décliné par la suite sous différentes formes et fonctions : TraintoneRuntoneSimplytone et Slimtone.

En 2010, Reebok se spécialise dans des baskets ultra techniques : les chaussures toning. Pourvues de petits coussinets, elles sont conçues pour aider à stimuler les muscles du bas du corps En 2011 les modèles ZigTech à la semelle en zigzag caractéristique apparaissent, suivis en 2012 de la Realflex, une chaussure extrêmement flexible.

Avec ses nouveaux produit ReeZig et ReeFlex, l’entreprise se tourne vers les amateurs de fitness, ainsi que le proclame la nouvelle campagne publicitaire de Reebok Crossfit : « The sport of fitness has arrived »

La marque Reebok représente 84 % des ventes de l’entreprise.